Le concept

Bonjour,

Maintenant que les locaux sont inaccessibles pour cause d’importants dégâts des eaux (lire les explications), cette page retrace toute l’histoire du Semeia : de l’idée à sa concrétisation, de l’ouverture aux dernières animations.

Ce fut malgré tout une véritable aventure humaine, intense et enrichissante. Tout le concept tourne autour des signes et de la langue des signes, une langue si méconnue et remplie de préjugés !

Nous avons essayé par ce bar de remettre les pendules à l’heure en mettant toutes les personnes en situation. Très vite, les difficultés explosent et les solutions s’exposent.

Beaucoup de réactions et phrases entendues ça et là, dans la rue, dans le quartier, ou lues sur internet, ont ponctué la vie du bar et de ses interrogations qu’ils suscitait. N’hésitez pas à nous raconter vos anecdotes !

Au plaisir de vous revoir un jour,

stefhan

- trait séparateur -

Sommaire

 

- trait séparateur -

Notre philosophie

“Semeia” signifie “signes” en grec ancien.

Dans un esprit d’ouverture et de tolérance, en s’entourant de partenaires et prestataires qui oeuvrent in/directement pour les personnes sourdes & malentendantes, nous avons essayé au maximum de favoriser des rencontres & échanges entre tous, quelque soit le mode de communication et le choix d’appareillage :

  • langue française orale & écrite ;
  • langue française parlée et complétée (LPC) ;
  • langue des signes française (LSF) ;
  • avec ou sans prothèse auditive ou implant cochléaire.

Sur nos écrans étaient ainsi diffusés des diaporamas concis et illustrés avec des vidéos en langue des signes sous-titrées.

Des points de repères auditifs, visuels et tactiles permettaient à notre clientèle de profiter au maximum des sons environnants, sans que cela ne gêne les entendants.

- trait séparateur -

Tout savoir sur l’univers Semeia.